Les chiots ont un système immunitaire fonctionnel mais immature et naïf à la naissance. Le délai de production des immunoglobulines (anticorps protecteurs) est long et le chiot est donc sujet à une grande sensibilité aux infections.


L’ ingestion du colostrum lors des premières heures de vie (12 à 36 heures après la naissance) et du lait de la mère est cruciale pour protéger la santé du chiot et pour le développement de son système digestif. Aussi, revenons sur certaines notions de sensibilité du chiot en période pré-vaccinale et de toute l’importance de veiller à l’entretien et l’hygiène de son environnement.

1. Le colostrum, un élément protecteur primordial pour la santé du chiot

Le colostrum, transmis au chiot juste avant le lait maternel (dit aussi « 1er lait de la chienne »), contient des anticorps naturels capables de renforcer le système immunitaire immature du chiot. Ces anticorps naturels sont transmis par la mère au chiot lors des premières tétées c’est-à-dire 12 à 36 heures après la naissance. Le colostrum est ensuite relayé par le lait maternel.

Pendant les premières semaines de vie, le taux d’anticorps du chiot augmente mais le taux d’anticorps maternels diminue. Ce qui conduit à une période de fragilité immunitaire importante entre les 3 semaines et 5 mois du chiot aussi appelée : « trou immunitaire ».


2. Le chiot est sujet à de nombreux stress et sources d’infestations à sa naissance

Or lors de ses premières semaines de vie, le chiot sera sujet à de multiples sources de stress : changement de lieu de vie, nouveaux maîtres, séparation de la fratrie, visites chez le vétérinaire, voire toilettage…


3. Comment le protéger efficacement en période pré-vaccinale ?


Par ailleurs, les premiers vaccins du chiot ont lieu à compter de ses 2 mois et son sevrage sera réalisé aux alentours de ses 2 mois et demi.

La vermifugation, qui permet de protéger le chiot contre les vers digestifs, devra être débutée au plus tôt en regardant bien les notices d’âge minimal de traitement du vermifuge utilisé.

Il est donc primordial de veiller à l’hygiène de l’environnement des chiots en choisissant des produits qui tuent les virus (activité virucide) et les bactéries (activité bactéricide). Les désinfectants virucides et bactéricides sont idéaux pour la prévention des animaux encore fragiles sur le plan immunitaire contre les maladies contagieuses lors de ces périodes à risque.