L’Interview d’un éleveur de chats

Delphine Augras

Chatterie des Cosmopolitains (35)
www.cosmopolitains.jimdo.com


Bonjour Delphine Augras,

Vous êtes éleveuse de chats de races Sibérien, American Curl, British Longhair, Nebelung et Ragdoll dans le département de l’Ile et Vilaine (35), la « Chatterie des Cosmopolitains ».

 

1. Vers quel âge faîtes-vous vacciner vos chatons

Je fais faire par le vétérinaire une primo-vaccination dès 2 mois, et à 2 mois et une semaine d’âge maximum de mes chatons. J’évite de dépasser cet âge pour les faire vacciner. 

2. Contre quelles maladies faites-vous vacciner en primo-vaccination ?

Le vétérinaire vaccine contre le typhus et coryza en systématique en primo-vaccination. Je demande au vétérinaire de vacciner contre la leucose uniquement sur demande des futurs propriétaires du chaton, car 75% des gens ne font pas sortir leurs chats. 

3. Faites-vous les rappels de vaccins ?

Je fais faire par le vétérinaire les rappels de vaccins entre 3 semaines et 1 mois après la primo-vaccination.

4. Faites-vous vacciner les chatons contre la rage ?

Non je ne le fais pas sauf si le chaton part à l’étranger car dans ce cas c’est obligatoire. Sinon, le vaccin rage n’est pas obligatoire en France.

5. Pourquoi faites-vous vacciner vos chatons ?

Je fais vacciner mes enfants pour les protéger des maladies les plus fréquentes. Aussi, de la même manière, je fais vacciner mes chatons.

6. Votre élevage a-t-il été touché par le coryza ?

Oui même chez mes animaux vaccinés, le coryza s’est déjà déclenché mais mes chats déclarent une maladie avec des signes très légers car ils sont vaccinés.
C’est dans ce cas des petits éternuements sans larmoiement ou seulement des larmoiements, donc c’est probablement plus lié à des courants d’air qu’à une infection virale réelle. On englobe désormais sous le terme « coryza » des symptômes comme on parle en médecine humaine « d’état grippal » sans que l’on déclenche une grippe.

7. En complément de la vaccination, quelles règles d'hygiène appliquez-vous dans votre élevage ?

On essaie d’appliquer la méthode de « la marche en avant » : nettoyage de la nurserie en premier, du rez de chaussée où sont situés des chats et je termine par les enclos.

8. Quels types de produits utilisez-vous ?

J’utilise le produit dégraissant pour dégraisser les sols car c’est humide par terre. On a tendance en campagne à salir plus vite. J’utilise aussi le bactéricide Saniterpen pour désinfecter (qui par ailleurs sent très bon !). J’aère aussi très régulièrement mes bâtiments d’élevage sauf quand le temps est exécrable.

 9. A quelle fréquence nettoyez-vous vos locaux d’élevage ?

Je nettoie au moins une fois par semaine et je désinfecte une fois par mois, mais cela dépend aussi du temps car je suis amenée à le faire plus souvent en hiver (temps humide) qu’en été. La nurserie est nettoyée au désinfectant tous les jours.

10. Conseillez-vous d’autres vaccins aux nouveaux propriétaires ?

Si le chat est amené à sortir de la maison et donc à rencontrer des congénères, je recommande aux nouveaux maîtres de prévoir de le faire vacciner contre la leucose.