ASSISTANTE VÉTÉRINAIRE
Emmanuelle, Assistante Vétérinaire dans une clinique parisienne vous conseille pour vacciner vos chiens et chats
Conseils des experts
Les Experts prennent la parole pour vous aider
L’Interview d’une assitante vétérinaire
Emmanuelle
Clinique Vétérinaire (92)
Bonjour Emmanuelle,
Vous êtes assistante vétérinaire dans une clinique vétérinaire d’exercice canin des Hauts de Seine et propriétaire d’un chat Ragdoll et d’un chien de race bouledogue français.
Nous aimerions revenir avec vous sur les points importants qui doivent motiver les propriétaires de chiens et chats à vacciner leur animal.
Vacciner son chien et son chat : Est-ce obligatoire ? Quel intérêt ?
1. Pourriez-vous nous indiquer si la vaccination de son animal de compagnie (chien ou chat) est obligatoire en France ?
La vaccination en France n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée chez les chiens et chats.
2. A quoi sert de vacciner son animal ?
La vaccination stimule le système immunitaire de l’animal.
L’objectif lors de vaccination est que l’organisme réponde plus vite (via la fabrication d’anticorps) lors de la rencontre ultérieure avec l’agent contaminant de la maladie considérée contre laquelle le vétérinaire vaccine. Si la maladie devait se manifester, les symptômes seront plus faibles chez l’animal vacciné par rapport à un animal non vacciné.
3. Pour voyager avec son animal, la vaccination est-elle nécessaire ?
Je rappelle souvent à nos nouveaux adoptants lors de leur première visite à la clinique que certains vaccins sont obligatoires pour voyager à l’étranger avec son chien et son chat hors de France (cas du vaccin contre la rage).
4. Quelle précaution prendre avant de partir au niveau des vaccins ?
Il est important que chaque propriétaire se renseigne auprès de l’ambassade du pays de destination sur les formalités à remplir pour son animal : pour les vaccins, l’identification voire aussi la vermifugation dans certains pays.
5. Le vaccin contre la rage est-il plus mis en avant chez les clients du cabinet lors de voyage ?
Oui en effet car il a un délai d’activation de 3 semaines.
Le vaccin contre la rage ne peut être réalisé qu’à partir de l’âge de 3 mois chez le chiot et chez le chaton. Le vaccin rage nécessite un rappel annuel à date très précise indiquée par le vétérinaire.
Aussi, pour tout voyage avec son animal à l’étranger il faudra prévoir de vérifier ses vaccins contre la rage plus de trois semaines avant le départ, sinon le risque est de ne pas pouvoir partir avec lui…
6. Existe-t-il d’autres situations qui obligent à vacciner contre la rage ?
Avant tout séjour en pension canine ou féline voire en centre de vacances, il est conseillé de se renseigner car certains peuvent l’exiger.
7. Contre combien de maladies vaccine le vétérinaire en règle générale un chiot ?
Le vétérinaire vaccine le chien contre cinq maladies majeures : la Parvovirose, la Maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la Rage voire aussi de la Leptospirose.
8. Et un chaton ?
Chez le chaton, la vaccination concerne le Coryza, la Panleucopénie féline, la Leucose féline, la Chlamydiose et la Rage.
Les premiers vaccins ont lieu en général aux deux mois du chaton et le protocole vaccinal est indiqué par le vétérinaire avec des dates de rappels fixes notés sur le carnet de santé avec les dates de vaccins déjà réalisés. On met à jour le carnet de santé suite à chaque consultation de vaccination.
9. Quelle est la composition d’un vaccin ?
Un vaccin peut contenir soit des virus atténués soit des virus tués, soit des protéines immunogènes issues de l’agent infectieux afin que son système immunitaire produise des anticorps pour le protéger.
10. Le vétérinaire injecte-t-il un vaccin un par un à un chien ou un chat ?
Le vétérinaire a la possibilité d’injecter à l’animal un seul vaccin ou plusieurs combinés ensemble. Les rappels de vaccins sont indispensables car leur activité diminue dans le temps.
Je conclurai en disant que prendre un RDV de consultation chez son vétérinaire dans le cadre de la vaccination permet aussi de pouvoir poser de nombreuses questions au praticien sur : l’éducation de son animal, son comportement, son équilibre alimentaire selon le poids constaté et ses soins.
SANITERPEN vous remercie pour votre temps et cet échange.
Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l'étiquette et les informations concernant le produit. Dangereux. Respecter les précautions d'emplois
Conçu et fabriqué
en France
Paiement
Sécurisé
Livraison Rapide
en 72 h