Vanessa, propriétaire d'un chat européen dans les Hauts de Seine (92), vous conseille sur le choix de la litière et pour éviter les petits accidents
L’Interview d’une propriétaire de chat
Vanessa
Hauts de Seine (92)
Bonjour Vanessa, vous êtes propriétaire d’une chatte de race européen, Cerise, âgée de 8 ans. Nous allons évoquer ensemble l’importance du choix de la litière pour le chat et ce que vous avez mis en pratique pour éviter le marquage urinaire de votre chat dans votre maison.
Conseil pratique : dans tous les cas, il sera recommandé aux propriétaires de chats de retirer les selles tous les jours et lors du changement de litière de bien penser à réajuster le niveau de litière dans le bac.
Vers quel âge avez-vous adopté votre chaton et quand avez-vous constaté qu’il était propre ?
J’ai eu mon chaton à 4 mois environ. Sa mère lui avait déjà « enseigné » les règles de la propreté aussi il était pour ainsi dire propre quand il est arrivé à la maison. J’ai juste placé mon chaton dans sa litière au cours des premières semaines qui ont suivi son adoption et il a très vite compris le rôle de la litière dans la bonne pratique de la propreté.
Que conseillez-vous comme règle essentielle pour que le chaton comme le chat ne boudent pas leur litière ?
Il faut nettoyer régulièrement la litière car le chat a un odorat très développé et ne supporte pas les odeurs d’urine ni même les selles non ramassées.
Où placez-vous la litière dans votre habitat ?
Elle est située sur ma véranda afin de ne pas être au niveau de la cuisine et pas trop près non plus du lieu où mon chat prend ses repas et fait ses siestes.
Pourquoi disposer la litière à distance des lieux de repas et de couchage de votre chat ?
En effet, les odeurs d’urine ou de selles dans la litière peuvent le perturber pour prendre ses repas ou faire ses nombreuses siestes dans la journée. Il ne faut pas oublier que le chat a un odorat très fin qui lui permet de sentir des odeurs non perceptibles par l’homme.
Avez-vous un bac à litière fermé ou ouvert ?
Le chat a besoin de calme pour faire ses besoins aussi pour qu’il ait un petit coin bien à lui, je lui ai acheté une litière « fermée », c’est un bac à litière fermé avec une sorte de toit amovible. Ce sont ses toilettes privées et il se sent ainsi plus au calme pour faire ses besoins en toute tranquillité. Respecter son intimité c’est très important pour le chat !
Il existe divers types de litière de nos jours. Laquelle utilisez-vous et conseillez-vous de par votre expérience ?
C’est surtout mon chat qui a choisi la litière qu’il préférait !
Nous avons donc tous deux opté pour une litière agglomérante. Cette litière capte l’urine et cela forme des « boulettes ». C’est très pratique à entretenir car j’ai juste à ramasser les amas formés avec une pelle à crottes.
Cette litière dite « agglomérante » a-t-elle selon vous d’autres avantages par rapport à une litière végétale ?
Elle a surtout l’avantage énorme de générer peu de poussière. Je la change une fois par semaine mais, par contre, je ramasse chaque jour avec la pelle destinée à cet effet les boulettes gorgées d’urine.
Il est vrai que la litière végétale peut être changée moins fréquemment (toutes les 2 semaines de mémoire) mais la litière agglomérante est très économique à mon avis.
Avez-vous déjà été confrontée au marquage urinaire de votre chatte Cerise ?
Cela m’est arrivé lors de déplacements en voiture pour partir en vacances sinon jamais car Cerise vit sans autre chat à la maison et n’est pas confronté aux soucis de cohabitation avec d’autres animaux.
Qu’avez-vous fait pour éviter que Cerise ne revienne uriner sur les sièges de la voiture ?
Sur les conseils d’une amie j’ai testé un désinfectant à diluer dans de l’eau qui désinfecte et désodorise en même temps. Je me suis assurée que je ne risquais pas de tâcher les sièges de la voiture avec ce produit.
Quels en ont été les effets ?
Ce produit (si je peux le citer : " Saniterpen Détergent Souffle d'Orient ") a dans un premier temps surtout permis de désodoriser la voiture pour éviter les odeurs désagréables d’urine car lors d’un voyage de près de 800 km ce n’est pas agréable ! Et de plus, Cerise ne vient plus uriner à cet endroit donc j’en déduis que l’odeur d’urine ne persiste plus grâce à lui et que mes tissus ont été désincrustés.
SANITERPEN vous remercie pour votre temps et cet échange.
Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l'étiquette et les informations concernant le produit. Dangereux. Respecter les précautions d'emplois
Conçu et fabriqué
en France
Paiement
Sécurisé
Livraison Rapide
en 72 h