L'hygiène de l'environnement animal
Pour préserver la santé des animaux, il convient de maintenir leur environnement en bon état de propreté et de salubrité.
Un entretien régulier de leur environnement permet ainsi d’éviter le développement et/ou la transmission de nombreux virus, maladies et infections. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place de fréquentes opérations de nettoyage, désinfection des lieux de vie, locaux et matériels, ainsi que des traitements insecticides.
1 NETTOYER
Un nettoyant ou détergent permet de nettoyer et dégraisser en profondeur les locaux et le matériel de transport des animaux.
Il élimine les matières organiques et prépare donc favorablement l'action du désinfectant.
2 DÉSINFECTER
Un désinfectant agit sur les "microbes" : virus, bactéries, champignons levures ou moisissures, responsables de nombreuses maladies et infections.
Invisibles à l'oeil nu, ceux-ci ne sont détectés qu'avec l'apparition de la maladie, donc lorsqu'il est trop tard. C'est pourquoi il est nécessaire de désinfecter à titre préventif.
La désinfection de l'habitat des animaux a donc pour but de conserver ceux-ci en bonne santé, et aussi d'empêcher qu'ils propagent des maladies nuisibles à d'autres espèces ou aux humains…
Il est donc indispensable de désinfecter soigneusement et régulièrement les chenils, chatteries, niches, paniers, cages, boxes,…
3 DÉSINSECTISER
Un insecticide permet de détruire les insectes : puces, tiques, mouches, moustiques, etc.
En effet, les nuisances que les insectes occasionnent aux animaux domestiques sont multiples : démangeaisons (puces, poux) et allergies (puces, chenilles processionnaires) ; transmission de maladies (tiques, mouches, moustiques) ou de parasites intestinaux (mouches, poux)… Certaines affections qui en découlent peuvent être mortelles.
D’une manière générale, si certains parasites restent fixés sur l'animal (tique), la plupart d'entre eux, comme la puce, nfestent largement l'environnement de l'animal, y vivent la plus grande partie du temps et y pondent leurs oeufs. De ce fait, en plus des traitements antiparasitaires applicables sur les animaux, il est indispensable de traiter en parallèle leur environnement.
Le saviez-vous ?
Dans certains cas la réglementation* impose que tous les locaux et installations fixes ou mobiles où sont situés les animaux, notamment les niches et les cages, soient :
• lavés, désinfectés et désodorisés chaque jour.
• désinsectisés au moins une fois par mois.
*Application de l'arrêté ministériel du 03 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques relevant du IV de l'article L214-6 du code rural et de la pêche maritime